Question 6 : Pourquoi sommes-nous confinés ?

Puisque la transmission entre individus est le principal moteur de l’épidémie, faisons en sorte que les individus ne se rencontrent plus !

Texte : Arnaud B. / Simulation : Frédéric A., Arnaud B. / Illustration : Arnaud B.
le 30 Mars 2020 · 9 minutes de lecture

Puisque la transmission entre individus est le principal moteur de l’épidémie, faisons en sorte que les individus ne se rencontrent plus !

La logique semble imparable n’est-ce pas ? Si tout le monde est confiné, chacun restera isolé des autres et développera sa maladie dans son coin si jamais il était porteur du virus au moment de la mise en place du confinement. Si nous attendons alors suffisamment longtemps pour que tout monde ait eu le temps de sortir de la phase contagieuse, le problème devrait logiquement être réglé sans trop de difficultés.

Est-ce que ça peut réellement être aussi simple que cela ?

Voici un petit jeu qui nous permettra d’y voir un peu plus clair et auquel vous pourrez jouer directement sur cette page, dès que nous nous serons mis d’accord sur ses règles.

En cliquant sur le bouton “Initialiser”, vous obtiendrez une population composée d’individus sains (les points verts) et d’individus infectés (les points rouges). Chaque individu de notre population possèdera un lieu de confinement (notons qu’il s’agit là d’un arrangement avec la réalité, nous ferons bientôt un post sur les inégalités d’accès au confinement justement).

Ce lieu de confinement pourra être partagé par plusieurs individus, qui se transmettront le virus pendant le confinement si l’un d’eux est infecté. Au bout de 14 jours, les individus infectés seront considérés comme guéris (les points jaunes) et ne seront plus contagieux, ni susceptibles d’être infectés à nouveau.

En cliquant sur le bouton “Simuler”, les individus se déplaceront de manière aléatoire et le virus se propagera au gré des rencontres entre individus.

En actionnant l’interrupteur “Confinement?”, vous activerez ou désactiverez le confinement.

Lors du confinement, chacun restera chez lui et verra son état épidémique évoluer :

  • les personnes saines resteront saines si elles sont seules ou confinées avec d’autres personnes saines ;
  • les personnes infectées deviendront guéries si la durée de leur période d’infection dépasse 14 jours ;
  • les personnes saines qui partagent leur confinement avec une ou plusieurs personnes infectées deviendront infectées.

Si vous acceptez ces règles très simples, alors vous voilà prêt ou prête à jouer. Votre objectif est le suivant : pour chaque scénario, vous devez atteindre la fin de l’épidémie (plus personne n’est infecté) avec le moins de jours de confinement imposés, le moins de personnes infectées pendant toute la durée de l’épidémie et le plus petit pic épidémique possible. Ces trois indicateurs sont disponibles en bas à droite de l’écran et mis à jour au cours de la simulation : le “nombre de jours de confinement”, la “proportion de population infectée (%)” et le “pic épidémique (Max I)”.

Deux graphiques peuvent également vous guider.

Celui du haut, baptisé “Evolution de l’épidémie”, vous donne une indication de l’état global de votre population pendant la durée de l’épidémie, qui débute par convention au moment où vous cliquez sur le bouton “Simuler”.

Vous retrouvez dans ce graphique plusieurs courbes que vous connaissez bien si vous avez lu les posts précédents. La courbe verte est la proportion de personnes saines. La courbe rouge est la proportion de personnes infectées et sa valeur maximale correspond au pic épidémique, exprimé en pourcentage de la population totale. Enfin, la courbe grise est la proportion de personnes guéries. A un instant t, la somme des valeurs des trois courbes fait toujours 100%. Les dates de début et de fin de confinement apparaissent également sur ce graphique à chaque fois que vous activez l’interrupteur “Confinement?”.

Le graphique du bas (“Objectifs atteints”) vous montre quant à lui votre positionnement par rapport à deux objectifs : le “nombre de jours de confinement” et la “proportion de population infectée (%)”. L’objectif du “pic épidémique (Max I)” doit être suivi quant à lui sur le graphique du haut.

Voilà, c’est à vous de jouer et de gérer au mieux cette épidémie. Rappelez-vous, vous devez gagner sur les trois tableaux : le nombre de personnes épargnées par le virus, l’intensité du pic épidémique et la durée du confinement.

Si la fenêtre du simulateur est tronquée à l’affichage, il vous suffit d’effectuer un zoom arrière

Jeu du confinement

Alors, pensez-vous toujours que la question du confinement est une question simple ?

Il ne vous aura pas échappé que la dynamique épidémique possède un moteur puissant, ce qui la rend difficile à arrêter et prompte à re-démarrer si la sortie de confinement se fait trop tôt.

Avez-vous essayé de gagner sur les trois tableaux, en minimisant les trois objectifs, ou avez-vous décidé que certains objectifs sont plus importants que d’autres ? Avez-vous décidé par exemple que maîtriser le pic épidémique pour ne pas saturer la chaîne de soins était plus important que limiter la propagation du virus au sein de la population ? Ou alors que c’était la durée du confinement qu’il fallait maîtriser en priorité de manière à ne pas trop pénaliser l’économie du pays ? Ces choix sont ceux que doivent faire nos sociétés en cette période de confinement.

Par ailleurs, avez-vous identifié trois hypothèses implicites fortes sur lesquelles repose le jeu ?

Tout d’abord, dans le jeu, il est possible de confiner les gens chez eux sans qu’ils puissent sortir, pendant plus de 15 jours au besoin. Aucun ne contestera ou ne cherchera à enfreindre la règle.

Par ailleurs, notre petite communauté vit en autarcie et personne n’arrive de l’extérieur une fois le confinement terminé, ce qui peut donner l’impression à notre population saine, tout juste sortie du confinement, qu’elle est à l‘abri de toute reprise de l’épidémie.

Enfin, point important, notre population virtuelle est ici ridiculement petite, 200 personnes au total.

Aucune de ces hypothèses n’est viable !

Dans notre réalité, les gens doivent sortir pendant le confinement, même si ces sorties sont réduites et encadrées par les autorités. Ils doivent tous au minimum s’alimenter et tous ne peuvent pas travailler depuis leur lieu de confinement. Pendant ces sorties, leur exposition au virus est évidemment plus faible qu’en période normale, mais elle n’est pas nulle, ce qui crée une dynamique épidémique d’intensité plus faible mais constante. Dans une population plus nombreuse que celle du jeu, cette dynamique de fond, à bas bruit, va mécaniquement prolonger la durée du confinement puisque de nouveaux cas émergeront régulièrement.

La sortie du confinement, enfin, est une question réellement délicate. Deux points en particuliers sont à retenir. Tout d’abord, si le confinement prend fin trop tôt, l’epidémie reprendra de plus belle. Vous avez sans doute identifié par vous-même cette dynamique dans le simulateur.
Ensuite, même si nous réussissions à maîtriser localement la situation épidémique par un confinement long et efficace, toute arrivée ultérieure de personnes venant de l’extérieur (en lien avec la reprise des mobilités ou l’ouverture des frontières par exemple) pourra relancer l’épidémie au sein de notre population encore largement non immunisée, car protégée du virus pendant sa période de confinement.

C’est aussi simple que ça.

Un modèle plus complet et capable d’explorer des scénarios alternatifs de confinement et de sortie de confinement est disponible ici

Rappel : les modèles développés sur ce site sont des modèles pédagogiques, bien plus simples que les modèles construits et mis en oeuvre par d’autres équipes scientifiques travaillant sur la COVID-19. Ils ne se substituent pas à ces modèles de référence et ne peuvent pas être utilisés à leur place pour mener des expertises, diagnostics ou pronostics. Notre objectif est de contribuer à la création, au sein de la population, d’une meilleure connaissance des moteurs de cette épidémie qui nous concerne toutes et tous.

Aller plus loin