Question 9 : Quelles règles de (dé-)confinement appliquer pour gérer le développement de l’épidémie?

C'est bien sympathique ce confinement, mais quelqu'un a un plan pour en sortir ?

Texte : Delphine G., Frédéric A. / Simulation : Frédéric A., Delphine G. / Illustration : Odile P.
le 1 Avril 2020 · 7 minutes de lecture

Depuis le début de l’épidémie de COVID-19 les règles de confinement ont évolué, devenant progressivement de plus en plus strictes. Le déconfinement pourrait suivre la démarche inverse de manière plus ou moins rapide. Chaque évolution de la réglementation a une influence sur la propagation de la maladie. La simulation multi-agent permet de modéliser l’effet des règles de confinement sur le nombre de personnes infectées. Nous proposons ici de choisir quelles règles appliquer ou retirer dans l’ordre que vous souhaitez et d’observer les conséquences de ces choix.

Petite mise en garde préalable : nous n’aborderons pas la motivation de la population à respecter les règles imposées (ce point fera l’objet d’un post dédié). Nous raisonnerons également ici en nous affranchissant de la question des mobilités inter-régionales (qui fera elle aussi l’objet d’un post dédié) et nous nous cantonerons à une zone géographique unique et homogène.

Voici l’idée principale de ce post: le confinement TOTAL est modélisable dans une simulation (c’est ce que nous avons fait à la question 6) mais il est peu réaliste parce que dans la réalité :

  • une partie des gens est quand même obligée de sortir pour aller travailler (personnels soignants, forces de l’ordre, employés des magasins alimentaires..),
  • les habitants sortent quand même de temps en temps (pour aller acheter à manger, promener leur chien, se dégourdir les jambes…),
  • tout le monde ne respecte pas le confinement, certains parce qu’il ne le peuvent pas, d’autres - beaucoup moins nombreux - parce qu’il n’y adhèrent pas.

Ces 3 aspects peuvent être réglementés par une décision politique contraignante par exemple :

  • la mise en place d’une liste des magasins ouverts/fermés, la fermeture/ouverture des écoles…,
  • la mise en place d’un couvre feu, la définition d’une distance au domicile et d’une durée de sortie maximales,
  • une augmentation du tarif des amendes, l’ouverture de centres d’accueil.

En terme de modélisation on peut réduire à 3 paramètres principaux les règles de confinement et les rendre variables :

  • le confinement systématique des personnes déclarées malades uniquement
  • la proportion de personnes qui sont soumises au confinement (en plus des malades déclarés)
  • la sévérité du confinement (distance maximale au domicile, fréquence de sortie du domicile)

Pour imaginer une sortie de confinement ce sont ces 3 mêmes critères qui peuvent être réglés et ajustés, progressivement ou non.

Description du modèle

Dans ce modèle les individus sont soit sains (beige), soit porteurs asymptomatiques (marron) lorsqu’ils sont contaminés par contact avec un porteur. Dans ce dernier cas et au bout de 8 jours ils deviennent infectés (porteurs symptomatiques) (noir) et 14 jours plus tard ils sont considérés comme guéris (couleur bleu turquoise). Dans le modèle chaque jour est décomposé en 4 pas de temps qui permettent éventuellement aux confinés de sortir de leur logement dans la journée (selon le mode de confinement en cours).

Comment agir ?

Dans le simulateur ci-dessous, vous pouvez déclencher ou annuler deux mesures principales pour contrer le développement de l’épidémie (en confinant une partie de la population) puis dé-confiner la population lorsque vous considérez que c’est opportun. Vous pouvez prendre autant de décisions que vous le souhaitez…

Les deux mesures sont les suivantes:

  • Confiner les individus infectés déclarés, dans ce cas ce sont uniquement les infectés (porteurs symptomatiques) qui seront confinés (les porteurs asymptomatiques se déplacent encore et propagent donc l’épidémie).
  • Confiner une partie de la population quelque soit son état. Vous pouvez dans ce cas sélectionner la proportion que vous souhaitez confiner (0%, 20%, 40%, 60%, 80% ou 100%).

NB: _Si vous confinez une partie de la population (mesure 2.) les infectés seront automatiquement confinés.

Dans ce cas vous devrez choisir un régime de confinement plus ou moins strict :

  • Confinement très strict : les individus confinés peuvent sortir en moyenne une fois tous les 5 jours et dans un rayon de 500m autour de chez eux.
  • Confinement strict : les individus confinés peuvent sortir en moyenne une fois tous les 2,5 jours et dans un rayon de 1km autour de chez eux.
  • Confinement souple : les confinés peuvent sortir en moyenne une fois par jour et dans un rayon de 2km autour de chez eux

NB: _Les individus infectés suivront quant a eux un régime de confinement très strict (sortie toute les 5 jours à moins de 500m autour de chez eux) quel que soit le régime de confinement choisi pour le reste de la population.

À vous de jouer…

Ce qu’on voit

Les individus asymptomatiques sont une des difficultés principales à gérer dans ce modèle. Vous vous rendrez compte que confiner uniquement les individus infectés symptomatiques (noir) ne change pas grand chose au développement de l’épidémie, les individus asymptomatiques (marron) continuant de la propager.

NB: Dans la réalité les individus asymptomatiques ne sont pas identifiables à moins de les tester. Ils sont ici figurés en marron de manière à rendre visible leur rôle dans la propagation du virus.

En pratique, dans ce modèle, seules des mesures drastiques prises dès les premiers cas symptomatiques détectés permettent un peu d’endiguer l’épidémie ou du moins d’aplanir la courbe d’infection. Et encore, seulement si on évite de lever les mesures de confinement trop tôt.

Simulation du (dé-)confinement

Si la fenêtre du simulateur est tronquée à l’affichage, il vous suffit d’effectuer un zoom arrière (crtl -)

Rappel : les modèles développés sur ce site sont des modèles pédagogiques, bien plus simples que les modèles construits et mis en oeuvre par d’autres équipes scientifiques travaillant sur la COVID-19. Ils ne se substituent pas à ces modèles de référence et ne peuvent pas être utilisés à leur place pour mener des expertises, diagnostics ou pronostics. Notre objectif est de contribuer à la création, au sein de la population, d’une meilleure connaissance des moteurs de cette épidémie qui nous concerne toutes et tous.