Nous sommes nombreux à travers le monde à nous interroger sur l’épidémie actuelle de COVID-19 et en particulier sur les mesures individuelles et collectives à mettre en oeuvre afin de limiter la propagation du virus.
Ce site web interactif a été créé par une équipe de chercheurs de différentes disciplines, tous spécialistes de la modélisation des systèmes complexes et désireux de mobiliser leurs compétences pour répondre à ces interrogations légitimes. Notre projet est de répondre, par la modélisation et la simulation, à des questions que nous nous posons et que vous vous posez peut-être aussi, sur l’épidémie de COVID-19.
Les objectifs de CoVprehension sont simples :
Notre mode opératoire est la modélisation. A chaque question posée, nous tenterons de répondre par un ou plusieurs modèles, dans l’esprit des réponses déjà formulées sur le site.
Réfléchir, s’instruire, débattre, expérimenter par soi-même, voilà de bons moyens de combattre cette épidémie qui nous dépasse tous mais dont nous sommes pourtant, que nous le voulions ou non, les acteurs principaux.
Mettez-nous au défi, posez vos questions ici !
Avant de passer au vif du sujet, un petit point sur la modélisation et les modèles s’impose.
Par définition, un modèle est une simplification (parfois extrême) de la réalité. Chaque modèle est par ailleurs construit pour atteindre un objectif particulier.
Pour chacun de ces modèles, il a donc fallu faire des choix de simplification, ce qui implique de mettre de côté à la fois des processus (par exemple, la distanciation sociale est un processus qui n’est pas introduit dans les modèles de la question 1 mais qui apparaît dans ceux de la question 2) et des paramètres (par exemple, le temps d’incubation ou le taux de contagion sont des paramètres).
Il est possible de construire des modèles incluant une grande quantité de processus et de paramètres mais il devient alors très difficile de comprendre leur comportement et de se faire une idée de leur robustesse et de la confiance que l’on peut accorder aux résultats qu’ils produisent. Le principe est donc de débuter par des modèles les plus simples possibles, puis de rajouter progressivement de nouveaux paramètres et de nouveaux processus.
C’est à ce prix là que l’on peut raisonner sur l’épidémie et en tirer certaines leçons.
Les modèles développés en réponse aux questions 1 à 3 sont des exemples de tels modèles, et servent de base aux modèles plus complets des questions suivantes. Sauf mention explicite en ce sens, aucun des modèles développés sur ce site n’a vocation à réaliser des prédictions ou des projections. L’objectif de nos modèles est avant tout de mettre en évidence des mécanismes importants de l’épidémie COVID-19, mécanismes sur lesquels nous avons une possibilité d’action, en tant que société mais également en tant qu’individus.